Les élèves veulent toujours faire le même jeu
Solution 1: Diversifier les activités offertes
Créer plusieurs jeux à partir d'un seul
L'atelier La multiplication des jeux actifs de Hourra vous fera découvrir un outil permettant de créer une multitude de jeux actifs à partir d'un jeu connu. Durée: 60 minutes en format virtuel ou présentiel (selon la région)
Créer et partager des jeux en équipe
De la planification à la pratique, la formation Animation de jeux actifs de Hourra outille votre équipe à animer des jeux actifs dans tous les contextes.
Durée variable entre 1h30 et 2 heures en format virtuel ou présentiel (selon la région)
Découvrir des jeux multiâges
Bouger au quotidien au service de garde propose, sous forme de livre de recettes, des idées de jeux avec des variantes multiâges pour le matin et le soir, des jeux niveau préscolaire en petit local pour le dîner ainsi que des retours au calme et des jeux d’antan.
Proposer des défis actifs
5 affiches de défis proposés par les Statix. Les affiches peuvent être posées sur les clôtures pour inspirer les jeunes.
Découvrir des jeux gagnants
Ce document regroupe les jeux actifs sélectionnés par l'équipe Hourra! permettant une participation de tous dans le plaisir, comprenant également une série de jeux pour l'hiver.
Solution 2: Diversifier le matériel utilisé
Offrir du matériel non structuré et polyvalent
Un blogue de Hourra expliquant comment favoriser le jeu libre en offrant du matériel non spécialisé qui permet de créer, construire et déconstruire.
Consulter Pep ton jeu! pour découvrir quoi faire avec le matériel disponible
L'application permet de découvrir de nouveaux jeux avec des fiches et des vidéos en plus de permettre de filtrer les activités selon vos besoins ou le matériel disponible.
Solution 3: Engager les jeunes dans le choix des jeux
Mettre en place le projet Jeunes leaders
Engager les élèves de troisième cycle dans l'animation de jeux sur la cour de récréation.
Instaurer les Champions de la récré
Champions pour la vie propose un programme de leadership novateur qui permet aux enfants de 4e, 5e et 6e années de devenir des ambassadeurs de l'activité physique pendant les périodes de récréation de leur école.