Les jeux des élèves sont dangereux
Solution 1: Mieux comprendre la sécurité bien dosée
Suivre une formation avec un module sur les risques et dangers
La formation virtuelle offerte par l'AQGS partage plusieurs trucs et astuces pour bouger tous les jours. Un des modules abordés s'intitule Risques et dangers.
Suivre un atelier sur la sécurité bien dosée
Atelier de sensibilisation offert par la santé publique via le projet Ici...on bouge!. Il vise à développer les connaissances des équipes des services de garde en milieu scolaire et de les outiller afin qu’elles aient une compréhension commune du concept de sécurité bien dosée lors de jeux et d'activités extérieures.
Choisir l'éducation plutôt que l'interdiction
Ce document propose des questions à poser aux élèves pour les conscientiser dans la prise de risque.
Se mettre dans la posture de sauveteur
Surveiller la cour en utilisant la posture du sauveteur proposée dans ce document.
Solution 2: Séparer et identifier les zones de jeu
Définir des zones dans la cour d'école
Ce document permet la cohabitation plus harmonieuse de plusieurs types de jeux en identifiant des zones dans la cour d'école.
Permettre le chamaillage
Le guide ALT (activités ludiques et turbulentes) contient toutes les informations nécessaires à l'implantation d'une zone de chamaillage ainsi que des idées pratiques afin de permettre le chamaillage de façon encadrée.
Solution 3: Adapter ses interventions en cas de comportements dangereux
Utiliser des approches préventives et correctives
Document du site Troubles d'apprentissage à l'école faisant la distinction entre les approches de prévention et d'intervention.
Cibler la meilleure intervention
Le document sur l'arbre décisionnel d'intervention permet de choisir la meilleure approche en cas de comportements dangereux.