Il y a sans cesse des conflits dans les jeux actifs
Solution 1: Prévenir les sources habituelles de conflits
Créer une zone où le chamaillage est permis
Le guide ALT (activités ludiques et turbulentes) contient toutes les informations nécessaires à l'implantation d'une zone de chamaillage ainsi que des idées pratiques afin de permettre le chamaillage de façon encadrée.
Afficher des règles claires
Les 5 PAS sont regroupés sur une bannière à suspendre à l'extérieur expliquant les 5 règles à respecter pour des récréations sans conflits. Un bon truc de l'équipe Hourra pour y aller PAS à PAS!
Éviter l'élimination passive (assis ou sans bouger)
Utiliser plutôt l'élimination active avec les cartes Hourra illustrant des idées pour garder les jeunes actifs et engagés lorsqu'ils sont éliminés dans un jeu.
Former des équipes en évitant l'exclusion
Un blogue de Hourra proposant 10 façons originales de créer des équipes sans nommer de chef et sans partir de chicanes!
Solution 2: Adapter ses interventions
Cibler la meilleure intervention avec un élève en crise
Le document sur l'arbre décisionnel d'intervention permet de choisir la meilleure approche en cas de crise.
Utiliser des approches préventives et correctives
Document du site Troubles d'apprentissage à l'école faisant la distinction entre les approches de prévention et d'intervention lors de crises.