Dans ce billet de blogue, l’équipe Hourra vous présente la traduction et la vulgarisation d'une publication scientifique, soit la plus récente réalisation issue du projet d’évaluation régionale MA classe flexible. Venez découvrir ou redécouvrir trois interventions jugées efficaces pour diminuer le temps sédentaire et augmenter le temps actif des jeunes, sans nuire aux apprentissages.
Le saviez-vous?
Le Projet d'évaluation régionale MA classe flexible est un projet d’envergure qui a été orchestré par la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale et auquel l’équipe Hourra a grandement contribué. Voici l’ensemble des réalisations et des retombées:
- une analyse comparative entre des classes flexibles et des classes traditionnelles, grâce à des mesures et des observations réalisées dans 10 classes du primaire, 4 classes du secondaire et 4 salles de cours de niveau postsecondaire (2020 à 2022);
- la création du Guide d’implantation pour un environnement flexible pour le primaire et le secondaire (2023) et sa présentation via un Webinaire (2024),
- la parution d’articles dans les Webzines de 100 degrés et du RIRE (CTREQ) (2023);
- une présentation au Colloque scientifique francophone pour la promotion de la santé en milieu scolaire, à Paris (2023);
- des références dans le document complémentaire de la Mesure 15023 - À l’école, on bouge! (2023) et dans l’outil Aménager les espaces scolaires, un guide pratique pour penser l’aménagement et le mobilier des écoles de demain du Lab-école (2024);
- la publication de l’article Effects of flexible learning spaces, active breaks, and active lessons on sedentary behaviors, physical activity, learning, and musculoskeletal health in school-aged children: a scoping review dans la Revue scientifique Journal of Activity, Sedentary and Sleep Behaviors (2024)1.
1. Larose D, Massie C-L, St-Aubin A, Boulay-Pelletier V, Boulanger E, Denise Lavoie M, Yessis J, Tremblay A, Drapeau V. 2024. Effects of flexible learning spaces, active breaks, and active lessons on sedentary behaviors, physical activity, learning, and musculoskeletal health in school-aged children: a scoping review. Journal of Activity, Sedentary and Sleep Behaviors, 3(30).
https://doi.org/10.1186/s44167-024-00068-2
Mise en contexte et objectifs
La revue de littérature a été effectuée en deux temps avec des objectifs différents:
- au tout début du projet d’évaluation régionale, pour permettre de trouver les bons outils à utiliser lors des mesures et des observations effectuées dans les classes et les salles de cours postsecondaires;
- à la fin du projet, à l’aide d’une mise à jour des objectifs et à l’ajout de nouveaux articles à analyser, pour connaître les effets individuels ou combinés de trois interventions en milieu scolaire (l'aménagement flexible, les pauses actives et l’apprentissage physiquement actif (APA)) sur les composantes suivantes: les comportements sédentaires, l'activité physique, l’apprentissage et la santé musculosquelettique chez les jeunes d’âges primaire et secondaire.
Notez bien, la rédaction de cette revue de littérature allait aussi servir à identifier les meilleures pratiques pour optimiser l’utilisation des interventions en classe.
Résumé
D’entrée de jeu, on établit l’argumentaire. On peut y lire que les jeunes canadiens de 5 à 17 ans accumulent en moyenne huit heures de temps sédentaire par jour2 3, que la moitié d'entre eux cumulent quotidiennement plus de 2 heures de temps d’écran de loisir4, et que seulement un quart d'entre eux suivent les recommandations de 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse par jour5. Malgré que l'école soit un environnement qui encourage les saines habitudes de vie, il a été démontré que 63 % du temps que les enfants et les adolescents passent à l'école est sédentaire6.
2. Bauman AE, Petersen C, Blond K et al. The Descriptive Epidemiology of Sedentary Behaviour. 2018. pp. 73–106.
3. Carson V, Tremblay MS, Chaput JP, et al. Associations between sleep duration, sedentary time, physical activity, and health indicators among Canadian children and youth using compositional analyses. Appl Physiol Nutr Metab. 2016;41(6 Suppl 3):S294–302.
4. Statcan. Physical activity and screen time among Canadian children and youth, 2016 and 2017 (statcan.gc.ca)..ParticipACTION. Lost & found: pandemic-related challenges and opportunities for physical activity, 2019. ParticipACTION Report Card on Physical Activity for Children and Youth. Toronto: ParticipACTION; 2022.
5. Harrington DM, Dowd KP, Bourke AK, et al. Cross-sectional analysis of levels and patterns of objectively measured sedentary time in adolescent females. Int J Behav Nutr Phys Act. 2011;8:120.
6. Egan C, Webster C, Beets M et al. American Journal of Health Education Sedentary Time and Behavior during School: a systematic review and Meta-analysis sedentary time and behavior during school: a systematic review and Meta-analysis. Am J Health Educ. 2019;50.
Les auteurs de la revue de littérature ont commencé le processus de sélection en traitant plus de 1000 articles en lien avec des interventions visant la diminution des comportements sédentaires ou l’augmentation de l’activité physique à l’école. Au final, 92 articles ont été retenus et analysés, puisqu’ils correspondaient aux interventions et aux effets ciblés. Parmi ces 92 articles, 21 portaient exclusivement sur l’aménagement de classes flexibles, 23 sur l’utilisation de pauses actives et 36 sur l’intégration de mouvement dans les apprentissages (APA). Le reste des articles analysés comprenaient: 4 portant sur l’aménagement flexible et des pauses actives utilisés séparément dans différentes classes, 5 combinaient des pauses actives et l’APA, et 3 articles combinaient les classes flexibles et des pauses actives.
Résultats
Les analyses montrent des changements positifs dans les comportements sédentaires, notamment par la réduction du temps passé en position assise et par l’augmentation des transitions assis-debout et du nombre de pas, grâce à l’implantation des classes flexibles et à l’intégration de mouvement dans les apprentissages. L’utilisation de pauses actives et de l’apprentissage physiquement actif sont efficaces pour augmenter l’activité physique d’intensité légère (incluant le nombre de pas) et d’intensité modérée à vigoureuse.
Des effets positifs ont été observés, dans quelques études, sur l’apprentissage ou encore sur la santé musculosquelettique. Bien que de nombreuses études n’aient constaté aucun effet des interventions sur ces deux dernières variables, aucune étude ne fait état d’effets néfastes.
Meilleures pratiques
Un des objectifs de la revue de littérature était d’identifier les bonnes pratiques afin de guider les enseignant(e)s dans la mise en application des interventions pour optimiser leur efficacité. Les voici:
Aménagement de classes flexibles
- Permettre d’alterner entre les postures assis et debout.
- Ajuster le mobilier à la taille des élèves pour favoriser l’utilisation de postures ergonomiques et pour favoriser la santé musculosquelettique.
- Diversifier ses pratiques pédagogiques, notamment en utilisant le travail collaboratif et en sensibilisant les élèves sur les comportements sédentaires.
- Utiliser des stations et un système de rotation (important, mais pas obligatoire).
- Suivre une formation sur l’implantation d’un environnement flexible (important, mais pas obligatoire).
Utilisation de pauses-actives
- Intégrer des pauses actives entre 5 et 10 minutes tout au long de la journée (deux à trois fois par jour).
- Choisir des activités adaptées à l’espace et aux ressources disponibles (stationnaires/sur place ou en mouvement dans la classe).
- Choisir des activités qui améliorent la condition physique (important, mais pas obligatoire).
- Intégrer des activités compétitives avec des objectifs ou des défis spécifiques (intéressant pour la motivation, mais pas obligatoire).
- Ne pas utiliser exclusivement des vidéos ou des jeux vidéos (important, mais pas obligatoire).
Intégration du mouvement dans les apprentissages
- Suivre une formation sur l’APA.
- Intégrer l’APA d’une intensité modérée entre 10 et 30 minutes et d’une intensité vigoureuse entre 10 et 15 minutes (plus efficace).
- Proposer des activités faciles à mettre en œuvre, en fonction des ressources disponibles.
- Intégrer des activités compétitives avec des objectifs ou des défis spécifiques (intéressant pour la motivation, mais pas obligatoire).
- Utiliser des activités telles que des devoirs actifs (important, mais pas obligatoire).
Combinaison des interventions
Il y aurait trop peu d’études, à ce jour, qui ont évalué la combinaison de plusieurs types d’interventions pour être en mesure de fournir des recommandations claires. Toutefois, à la lueur des quelques études existantes, voici des pistes d’action d’intérêts:
- Pour les élèves, il est proposé de combiner en classe l’utilisation de pauses actives (entre 5 et 15 minutes) et de moments d’apprentissage physiquement actif de faible intensité (ex.: travailler en position debout en classe).
- Pour le personnel, il est proposé de suivre de la formation et de recevoir de l’accompagnement pour aider à la planification des activités pédagogiques et à l’utilisation adéquate du mobilier, de l’équipement et des outils adaptés.
Conclusions
Les résultats de la revue de littérature du projet d’évaluation régionale MA classe flexible indiquent que les trois interventions ciblées: l’aménagement de classes flexibles, l'utilisation de pauses actives et de l’apprentissage physiquement actif réduisent efficacement les comportements sédentaires et augmentent l’activité physique sans nuire à la réussite scolaire.
La stratégie jugée la plus efficace pour réduire les comportements sédentaires en classe serait l’aménagement flexible lié à une utilisation d’approches pédagogiques adaptées et diversifiées, tout comme le propose notre projet MA classe flexible!
Ressources Hourra!
Pour terminer, voici toutes les ressources Hourra (gratuites ou peu coûteuses) pour vous permettre de passer à l’action, au primaire et au secondaire :
Implanter un environnement d’apprentissage flexible
- Formation et accompagnement MA classe flexible - $
- Blogue Aménager une classe flexible, plus qu’une question de mobilier!
- Page Facebook MA classe flexible - RSEQ Québec-Chaudière-Appalaches
- Guide d’implantation pour un environnement flexible pour le primaire et le secondaire
- Affiche des postures en classe flexible - $
Utiliser des pauses-actives
- Ose la pause
- Cartes de défis tonus
- Blogue Idées de pauses actives en classe
- Formes autocollantes pour corridors actifs - $
- Affiches pour corridors actifs - $
- Ensemble complet pour corridors actifs - $
- Accompagnement MA classe flexible - $